02 mars 2009
Rencontre à la Maison de l'Amérique Latine...
... à l'occasion de la publication des lettres de Reinaldo Arenas aux Camacho, éd. Actes Sud.
lundi 2 mars 2009 de 19h00 à 20h30.
Reinaldo Arenas. Lettres à Margarita et Jorge Camacho (1967-1990)
Présentation du livre traduit par Aline Schulman, édition préparée et annotée par Margarita Camacho, Ed. Actes Sud.
Du 1er décembre 1967 au 2 décembre 1990, Reinaldo Arenas écrit à Margarita et Jorge Camacho. Pendant près d'un quart de siècle, les Camacho auront été, au-delà du constant soutien financier, des amis soucieux d'alléger les souffrances, d'inestimables ambassadeurs travaillant sans relâche à la reconnaissance de son œuvre, et une fenêtre perpétuellement ouverte sur le monde quand l'écrivain passait des geôles castristes à l'exil intérieur.
Reinaldo Arenas est l'auteur de neuf romans, six recueils de poèmes et quatre de récits, une pièce de théâtre. Le fim tiré de son autobiographie Avant la nuit, porté à l'écran par Julian Schnabel, a obtenu le Grand prix spécial du jury 2000 à la Mostra de Venise.
Né à Cuba, Jorge Camacho vit et travaille entre Paris et l'Andalousie. Remarqué par André Breton, il intègre le groupe surréaliste. Margarita, son épouse, est peintre, elle aussi.
Avec la participation de Juan Abreu, Olivier Amesein, Joris Lagarde, Aline Schulman et Zoé Valdés.
->> Qui sera la bonne âme charitable qui me forcera à sécher ma chorale latino pour aller assister à cette rencontre ? PLIIIIIZZZZZZ !!!!!
13:11 Publié dans Cuba, Evénement, Littérature | Lien permanent | Commentaires (4)
04 février 2009
Emily Loizeau fait son show
Envie d'une petite pause de qualité au milieu de vos pérégrinations webiennes ? Je vous propose de vous installer confortablement devant votre écran et de partir à l'autre bout du monde le temps d'un court concert privé, chez France Inter, de la charmante Emily Loizeau, qui a invité ces fous magnifiques de Moriarty pour l'accompagner dans son pays sauvage.
10:25 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)
28 décembre 2008
Le mobile de la fête
Non mais qu'est-ce que c'est que ça ? Qu'est-ce que c'est que ces gens qui "n'[ont] pas l'humeur festive" ! qui sont "trop malheureux pour faire la fête" ! Mais a-t-on jamais entendu ça ??? C'est bien dans les pays les plus désolés qu'on sait le mieux faire la fête, s'amuser d'un rien, créer de la musique avec un morceau de bois et rire du vent ! Boudiou d'boudiou ! "Faire la fête" ça dit bien ce que ça veut dire ! Qu'on ait au départ l'humeur guillerette et badine ou le moral au bout des orteils, la fête, on la fait, on la fabrique, on l'impulse, on la crée et puis hop, elle existe, elle est là ! A quoi servirait de faire la fête si on était tous joyeux au plus profond de chacune de nos cellules, ça ne serait qu'une pâle redite de la vie de tous les jours ! Aucun intérêt ! La fête est justement là pour changer du reste du temps !
Ou alors, c'est que la fête telle qu'on l'envisage ne vous amuse pas ? Ouf de ouf ! Si ça n'est que ça, je suis heureuse de vous demander : qu'est-ce qui vous amuserait ? Que pourrions-nous inventer pour vous divertir, pour vous faire rire l'âme et les sens ? Le jour de fête est là pour se défouler, pour oser être bête en utilisant son intelligence, pour être ensemble et profiter les uns des autres, pour voir d'autres choses et les choses autrement, pour chanter et oublier.
Vous n'avez pas le coeur à faire la fête ? La fête est pour vous !!!
Que cela soit dit, que cela soit fête !
Je vous attends.
12:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (4)
22 décembre 2008
Les animations d'Ivan MAXIMOV
Je ne crois pas qu'il soit possible de créer un album de vidéos. C'est pourtant ce que j'aurais voulu réussir à présenter sur ce blog et c'est pourquoi je crée cette page qui restera en lien direct depuis ma page d'accueil. Ivan MAXIMOV (Иван Максимов) est un dessinateur russe qui a créé un monde tout à fait particulier, peuplé de créatures parfois presque humaines et le plus souvent à la frontière entre les animaux, les bestioles et les extra-terrestres! En fait, et c'est ce que j'adore chez lui, il a créé tout un bestiaire imaginaire et très inventif.
Il a commencé par suivre des études scientifiques (mêmes spatiales je crois), et maintenant il dessine et il anime ses dessins. Il a donc réalisé plusieurs animations tout à fait originales et dont la caractéristique principale serait le 'bizarre'. Il a ce génie d'inventer des formes et des mouvements, et ceci avec un humour tout simple, souvent absurde. Ses animations sont sans parole (sauf le clip qui illustre une chanson) mais elles sont accompagées d'une musique étrange ou amusante pour ajouter une illustration sonore à ces drôles d'histoires.
Wind along the Coast (origin. ВЕТЕР ВДОЛЬ БЕРЕГА)
Lyuba (Origin. Люба) // clip de la chanson de Viktor Chaika
Slow Bistro (origin. МЕДЛЕННОЕ БИСТРО)
The Strings (Origin. Нити)
Libido of Benjamino (Origin. ЛИБИДО БЕНДЖАМИНО)
5/4
From Left to Right (Origin. ФРУ-89. СЛЕВА НАПРАВО)
Bolero (Origin. БОЛЕРО)
Provincial School (Origin. ПРОВИНЦИАЛЬНАЯ ШКОЛА)
Tonnelage (Origin. Туннелирование)
The Spate (Orig. Потоп)
Rain Down From Above (Origin. Дождь сверху вниз)
N + 2
Voici le site Internet officiel de Ivan MAXIMOV : http://pipestudio.ru/maximov/
Et voici le jeu vidéo qu'il a créé : http://pipestudio.ru/fullpipe/ que je n'ai pas essayé, mais j'aimerais beaucoup.
08:39 Publié dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
20 décembre 2008
Mon Victorian Christmas Colis pour vos yeux !
Chers visiteurs, voici enfin LE samedi que nous étions AU MOINS 50 à attendre aussi impatiemment que nous avions attendu notre colis swapeux !
Vous aviez déjà eu un aperçu du petit papier jaune que je n'avais pas pris en photo de trop près pour ne pas en dévoiler la provenance... Eh bien lorsque j'ai eu enfin le paquet entre les mains, je me suis un peu précipitée pour l'ouvrir et c'est juste après avoir commencé à déchirer le papier qui l'emballait que je me suis dit "Mince mince mince, Lamalie, à quoi penses-tu ! Les photos!!!" J'ai alors remis comme je pouvais une partie du papier pour donner une image du paquet tel qu'il m'était arrivé (mais en bien meilleur état donc que ce que vous voyez ici !) :
11:49 Publié dans Swap - Jeu - Challenge | Lien permanent | Commentaires (16)