Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2016

Lancement du Challenge Amérique Latine

Alors alors... Il fallait bien ça pour réactiver officiellement ce petit blog endormi...
Un Challenge Amérique Latine, bien sûr!!

Amérique Latine, Leonardo Padura, Cuba, espagnol, lectures, challenge

Avec A Girl from Earth et Cryssilda, nous nous lançons dans un challenge qui va nous tenir longtemps et nous ravir tout autant. Le but étant de lire un livre de chaque pays de l'Amérique latine, et d'en faire le commentaire sur nos blogs ou pages Facebook respectives. Le premier challenge dans cette histoire a été de se mettre d'accord sur les pays qui composeront "notre" Amérique Latine. Et dans notre enthousiasme explosif, autour de superbes cocktails et de savoureuses acras et autres délices, nous avons choisi une Amérique latine élargie, nous comptons donc 28 pays ou territoires latino-américains!!

Dans la mesure du possible, l'idée est aussi de découvrir des auteurs. Donc on ne choisit pas des auteurs qu'on a déjà lus. 28 auteurs latino-américains à découvrir, ça fait rêver, n'est-ce pas ?

D'autre part, nous n'avons pas de limite dans le temps, mais nous avons une super carotte, hihi. Une fois que chacune de nous trois aura lu un livre du même pays, hop! la récompense est un repas dans un restaurant dudit pays ! Ça donne envie, hein ? Nous allons sûrement devoir un peu nous creuser la tête, car VRAIMENT PAS SÛR que nous trouvions un restaurant du Salvador ou du Honduras. Mais c'est un challenge, oui ou non ??? Alors nous allons rivaliser d'astuces et d'ingéniosité pour remplir aussi cette part du challenge... (je sens que je vais partir à la recherche de livres de cuisine...)

Amérique Latine, Caraïbes, Cuba, espagnol, lecture, culture, saveurs, mojito, cuisine

De mon côté, j'ai eu envie d'ajouter encore quelques petites complications (pourquoi faire simple quand etc.). Dans la mesure du possible, je vais essayer de lire en V.O. (youpi doo dee, youpi doo daa!) et de lire des auteurs femmes. Ben oui hein, c'est mon côté féministe, na! Quand on se lance dans un tel parcours, autant le faire vraiment comme on le souhaite. Bien sûr, je n'ai pas envie non plus de lire des auteurEs juste pour ce E, donc ce n'est pas une règle que je m'impose, c'est juste une attention particulière que je souhaite avoir pour mes choix de lectures. D'ailleurs : je suis preneuse de conseils !! Si vous avez en tête une auteurE que je ne dois pas rater, faites-le moi savoir :) Et de toute façon, le point super chouette (et qui fait que ça pourrait se poursuivre jusqu'au bout des temps), c'est que nous avons la possibilité d'ajouter des "bis". Non pas UN bis, mais AUTANT DE bis QU'ON LE VEUT après tout. Un livre ne nous a pas tellement plu ? Ou au contraire, nous découvrons un auteur qui pof! en quelques pages devient un "chouchou" ? Ou un livre nous fait sentir qu'il y a tellement de choses d'un pays qu'on voudrait encore découvrir ? Ou bien nous avons dans notre bibliothèque 2 ou 3 livres du même pays et vraiment, non, impossible d'en écarter un ? Eh bien, libre à nous d'ajouter des "bis" = de lire plusieurs livres pour un même pays. Youhouuu!!

Bon.. et dans ma folie toute personnelle, je rêverais d'ajouter aussi aux différents pays : un film, une chanson, une sortie au théâtre, un peintre, etc.... mais bon.. Pour ça, on verra!!! :D

Sinon, je voulais préciser que nous avons ici une très belle coïncidence. En effet, j'inaugure aujourd'hui ce Challenge Amérique Latine au beau milieu de la 3è Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes !!!

Amérique Latine, Caraïbes, Cuba, espagnol, lecture, culture

Vous pouvez retrouver sur ce site le programme complet de toutes les manifestations en France et au-delà qui ont lieu entre le 24 mai et le 5 juin 2016. De manière assez étonnante ils n'ont pas l'air d'avoir répertorié le fameux Challenge Amérique Latine, mais nul doute que cela sera réparé très rapidement étant donné l'importance de l'événement, la motivation à toute épreuve des 3 participantes et le rayonnement interplanétaire que tout cela promet d'avoir.

Enfin, la dernière information, last but not least comme diraient certains, c'est que chacun peut participer à son niveau au Challenge Amérique Latine, en lisant un livre ou plusieurs, d'un ou plusieurs des 28 pays. N'hésitez pas à vous joindre à nous en toute liberté, et à nous signaler vos articles. Car plus on est de fous et plus on lit!!

Lire, lecteurs, lecture, amérique latine, foulecteurs.jpg

Voici maintenant la liste des 28 pays et territoires qui composent ce Challenge Amérique Latine, et mes prévisions de lecture. En gris tant que c'est de la prévision (pô fôcile...), en gras une fois que ce sera lu (pô plus facile, mdr!) ET avec le lien vers la note quand le livre sera chroniqué (hum, vraiment pô plus facile... :D).

  • Argentine : A veinte años, Luz de Elsa Osorio / (en bis : La pièce du fond de Eugenia Almeida)
  • Bolivie : Nuestro mundo muerto de Liliana Colanzi
  • Brésil : En exil de Elisa Lispector / (en bis : 100 mensonges pour de vrai de Helena Parente Cunha)
  • Chili : La Novena de Marcela Serrano / (en bis : Reste est silence de Carla Guelfenbein ?)
  • Colombie : Tantos héroes de Laura Restrepo / (en bis : Le Syndrôme d'Ulysse de Santiago Gamboa)
  • Costa Rica : (en bis : Mourons (ensemble), Federico de Joaquín Gutiérrez)
  • Cuba : Tu, la oscurida de Mayra Montero
  • Équateur : Las Estrellas de la Amazonia de Olivia Casares Zurita (en bis : Naufragée des Amazones, de Jean Godin des Odonais)
  • Guatemala : La Tour de Londres n'est pas Big Ben de Eugenia Gallado / (en bis : Je m'appelle Rigoberta Menchu de Rigoberta Menchu)
  • Haïti :
  • Honduras :
  • Mexique : El huésped de Guadalupe Nettel / (en bis : Isla de Bobos de Ana García Bergua?)
  • Nicaragua : El pais de las mujeres de Gioconda Belli
  • Panama :
  • Paraguay :
  • Pérou :
  • République dominicaine : En el tiempo de las Mariposas de Julia Alvarez
  • Salvador : (Horacio Castellanos Moya ?)
  • Uruguay : Intramuros de Silvia Larrañaga / (en bis : Dibujos invisibles de Troche + Scipion de Pablo Casacuberta)
  • Venezuela : Lluvia de Victoria De Stefano
Territoires et pays parfois associés à l'Amérique latine :
  • Belize :
  • Guyane :
  • Guadeloupe : Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé
  • Martinique :
  • Porto Rico :
  • Saint-Barthélemy :
  • Saint-Martin :
  • Saint-Pierre-et-Miquelon :

Et j'ai un petit bonus, car j'ai chez moi le livre Voyage au cœur des femmes latino-américaines qui comprend 18 nouvelles de 18 auteurEs de 18 pays d'Amérique latine (sans Haïti ni le Brésil) choisies et traduites par Agnès Poirier. Mouahahahahahahah!!!!

Bon, une petite précision pour vous donner une idée complète de l'ampleur du challenge pour moi... Car autant A Girl que Cryssi, ce sont des férues de billets de lecture, jetez juste un œil à leur blog et vous aurez compris. Mais moi... Moi ? Nous sommes d'accord : j'adoOore lire. Nous sommes d'accord : j'adoOore écrire. Mais... Mais il faut le dire : je dé-teste écrire sur ce que je lis. Donc, va falloir se les retrousser, les manches de l'Amérique Latine!!! Ah, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un bon resto...

separateur_semAmLat.jpgseparateur_semAmLat.jpg