Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 mai 2016

Lancement du Challenge Amérique Latine

Alors alors... Il fallait bien ça pour réactiver officiellement ce petit blog endormi...
Un Challenge Amérique Latine, bien sûr!!

Amérique Latine, Leonardo Padura, Cuba, espagnol, lectures, challenge

Avec A Girl from Earth et Cryssilda, nous nous lançons dans un challenge qui va nous tenir longtemps et nous ravir tout autant. Le but étant de lire un livre de chaque pays de l'Amérique latine, et d'en faire le commentaire sur nos blogs ou pages Facebook respectives. Le premier challenge dans cette histoire a été de se mettre d'accord sur les pays qui composeront "notre" Amérique Latine. Et dans notre enthousiasme explosif, autour de superbes cocktails et de savoureuses acras et autres délices, nous avons choisi une Amérique latine élargie, nous comptons donc 28 pays ou territoires latino-américains!!

Dans la mesure du possible, l'idée est aussi de découvrir des auteurs. Donc on ne choisit pas des auteurs qu'on a déjà lus. 28 auteurs latino-américains à découvrir, ça fait rêver, n'est-ce pas ?

D'autre part, nous n'avons pas de limite dans le temps, mais nous avons une super carotte, hihi. Une fois que chacune de nous trois aura lu un livre du même pays, hop! la récompense est un repas dans un restaurant dudit pays ! Ça donne envie, hein ? Nous allons sûrement devoir un peu nous creuser la tête, car VRAIMENT PAS SÛR que nous trouvions un restaurant du Salvador ou du Honduras. Mais c'est un challenge, oui ou non ??? Alors nous allons rivaliser d'astuces et d'ingéniosité pour remplir aussi cette part du challenge... (je sens que je vais partir à la recherche de livres de cuisine...)

Amérique Latine, Caraïbes, Cuba, espagnol, lecture, culture, saveurs, mojito, cuisine

De mon côté, j'ai eu envie d'ajouter encore quelques petites complications (pourquoi faire simple quand etc.). Dans la mesure du possible, je vais essayer de lire en V.O. (youpi doo dee, youpi doo daa!) et de lire des auteurs femmes. Ben oui hein, c'est mon côté féministe, na! Quand on se lance dans un tel parcours, autant le faire vraiment comme on le souhaite. Bien sûr, je n'ai pas envie non plus de lire des auteurEs juste pour ce E, donc ce n'est pas une règle que je m'impose, c'est juste une attention particulière que je souhaite avoir pour mes choix de lectures. D'ailleurs : je suis preneuse de conseils !! Si vous avez en tête une auteurE que je ne dois pas rater, faites-le moi savoir :) Et de toute façon, le point super chouette (et qui fait que ça pourrait se poursuivre jusqu'au bout des temps), c'est que nous avons la possibilité d'ajouter des "bis". Non pas UN bis, mais AUTANT DE bis QU'ON LE VEUT après tout. Un livre ne nous a pas tellement plu ? Ou au contraire, nous découvrons un auteur qui pof! en quelques pages devient un "chouchou" ? Ou un livre nous fait sentir qu'il y a tellement de choses d'un pays qu'on voudrait encore découvrir ? Ou bien nous avons dans notre bibliothèque 2 ou 3 livres du même pays et vraiment, non, impossible d'en écarter un ? Eh bien, libre à nous d'ajouter des "bis" = de lire plusieurs livres pour un même pays. Youhouuu!!

Bon.. et dans ma folie toute personnelle, je rêverais d'ajouter aussi aux différents pays : un film, une chanson, une sortie au théâtre, un peintre, etc.... mais bon.. Pour ça, on verra!!! :D

Sinon, je voulais préciser que nous avons ici une très belle coïncidence. En effet, j'inaugure aujourd'hui ce Challenge Amérique Latine au beau milieu de la 3è Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes !!!

Amérique Latine, Caraïbes, Cuba, espagnol, lecture, culture

Vous pouvez retrouver sur ce site le programme complet de toutes les manifestations en France et au-delà qui ont lieu entre le 24 mai et le 5 juin 2016. De manière assez étonnante ils n'ont pas l'air d'avoir répertorié le fameux Challenge Amérique Latine, mais nul doute que cela sera réparé très rapidement étant donné l'importance de l'événement, la motivation à toute épreuve des 3 participantes et le rayonnement interplanétaire que tout cela promet d'avoir.

Enfin, la dernière information, last but not least comme diraient certains, c'est que chacun peut participer à son niveau au Challenge Amérique Latine, en lisant un livre ou plusieurs, d'un ou plusieurs des 28 pays. N'hésitez pas à vous joindre à nous en toute liberté, et à nous signaler vos articles. Car plus on est de fous et plus on lit!!

Lire, lecteurs, lecture, amérique latine, foulecteurs.jpg

Voici maintenant la liste des 28 pays et territoires qui composent ce Challenge Amérique Latine, et mes prévisions de lecture. En gris tant que c'est de la prévision (pô fôcile...), en gras une fois que ce sera lu (pô plus facile, mdr!) ET avec le lien vers la note quand le livre sera chroniqué (hum, vraiment pô plus facile... :D).

  • Argentine : A veinte años, Luz de Elsa Osorio / (en bis : La pièce du fond de Eugenia Almeida)
  • Bolivie : Nuestro mundo muerto de Liliana Colanzi
  • Brésil : En exil de Elisa Lispector / (en bis : 100 mensonges pour de vrai de Helena Parente Cunha)
  • Chili : La Novena de Marcela Serrano / (en bis : Reste est silence de Carla Guelfenbein ?)
  • Colombie : Tantos héroes de Laura Restrepo / (en bis : Le Syndrôme d'Ulysse de Santiago Gamboa)
  • Costa Rica : (en bis : Mourons (ensemble), Federico de Joaquín Gutiérrez)
  • Cuba : Tu, la oscurida de Mayra Montero
  • Équateur : Las Estrellas de la Amazonia de Olivia Casares Zurita (en bis : Naufragée des Amazones, de Jean Godin des Odonais)
  • Guatemala : La Tour de Londres n'est pas Big Ben de Eugenia Gallado / (en bis : Je m'appelle Rigoberta Menchu de Rigoberta Menchu)
  • Haïti :
  • Honduras :
  • Mexique : El huésped de Guadalupe Nettel / (en bis : Isla de Bobos de Ana García Bergua?)
  • Nicaragua : El pais de las mujeres de Gioconda Belli
  • Panama :
  • Paraguay :
  • Pérou :
  • République dominicaine : En el tiempo de las Mariposas de Julia Alvarez
  • Salvador : (Horacio Castellanos Moya ?)
  • Uruguay : Intramuros de Silvia Larrañaga / (en bis : Dibujos invisibles de Troche + Scipion de Pablo Casacuberta)
  • Venezuela : Lluvia de Victoria De Stefano
Territoires et pays parfois associés à l'Amérique latine :
  • Belize :
  • Guyane :
  • Guadeloupe : Moi, Tituba sorcière de Maryse Condé
  • Martinique :
  • Porto Rico :
  • Saint-Barthélemy :
  • Saint-Martin :
  • Saint-Pierre-et-Miquelon :

Et j'ai un petit bonus, car j'ai chez moi le livre Voyage au cœur des femmes latino-américaines qui comprend 18 nouvelles de 18 auteurEs de 18 pays d'Amérique latine (sans Haïti ni le Brésil) choisies et traduites par Agnès Poirier. Mouahahahahahahah!!!!

Bon, une petite précision pour vous donner une idée complète de l'ampleur du challenge pour moi... Car autant A Girl que Cryssi, ce sont des férues de billets de lecture, jetez juste un œil à leur blog et vous aurez compris. Mais moi... Moi ? Nous sommes d'accord : j'adoOore lire. Nous sommes d'accord : j'adoOore écrire. Mais... Mais il faut le dire : je dé-teste écrire sur ce que je lis. Donc, va falloir se les retrousser, les manches de l'Amérique Latine!!! Ah, mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour un bon resto...

separateur_semAmLat.jpgseparateur_semAmLat.jpg

15 mai 2011

Le mois cubain : ouverture officielle !

Chers tous,

J'ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes aujourd'hui le 15 mai 2011 et que c'est donc aujourd'hui que s'ouvre le mois cubain sur les blogs organisé par Cryssilda et moi-même. Ce mois de totale Cubanité est prévu de durer jusqu'au 15 juin 2011 !

mois cubain Durant ce mois, chacun(e) est invité(e) à découvrir ou approfondir ses connaissances sur la culture cubaine et à les partager. Bien sûr, cela va passer principalement par la littérature, très riche pour un pays qui n'est pas gigantesque (110.000 m² pour 11,5 millions d'habitants - environ 6 fois moins étendu et 6 fois moins peuplé que la France, pour vous donner une idée), mais également par la musique, le cinéma, la gastronomie, toute forme d'art, même la vie quotidienne des Cubains ou tout ce qu'il vous plaira de nous faire partager !

mois cubain J'ai également le grand plaisir de vous dire que c'est toute la France (!!) qui s'unit à Cryssilda, moi et vous tous pour ce mois cubain, et c'est un grand honneur (^_^) ! Vous aurez donc le bonheur de voir dans le métro, dans les rues parisiennes, franciliennes et françaises, ces clins d'oeil* grand format à notre mois cubain, hihi :

le mois cubain

mois cubain

J'ai déjà ouï dire que certain(e)s vont participer au mois cubain sur les blogs alors qu'ils/elles n'ont pas de blog, et... c'est possible !! Vous avez deux solutions. La première : vous vous créez un blog ! :D La seconde : vous nous envoyez l'article à Cryssilda ou à moi, et on publie votre message avec votre signature sur notre blog, et le tour est joué !

Je vous remets donc le lien vers ma petite bibliograhie cubaine pour vous aiguiller si vous le souhaitez.

Et voici le lien vers le message où je vous annonçais la lecture commune de Paradiso de José LEZAMA LIMA, pour laquelle nous accordons un délai supplémentaire, les billets seront donc à publier le 30 juin 2011.

Merci à vous, contributeurs blogueurs, de nous indiquer en commentaire les liens vers vos messages publiés dans le cadre du mois cubain!

Alors je vous souhaite à toutes et à tous de belles découvertes et beaucoup de plaisir !

Lamalie

* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Tout comme la cigarette, le nutella, la cocaïne, la raclette etc.

23 juin 2009

Ken Loach Swap !!

Mais quelle chose pouvait bien me faire revenir à écrire en ce lieu ? Moi qui le déserte éhontément depuis... OMG*! plusieurs mois.... ?

Un Ken Loach Swap bien sûr !!!

Ce Ken Loach Swap a été organisé par Cryssilda et nous sommes 10 personnes à y avoir pris part: Malice, Bladelor, Cryssilda, Dviolante, Isil, Lamalie, Levraoueg, Pascale, Titine, Virginie.

Nous devions envoyer un colis contenant un DVD de Ken Loach, un livre genre "roman social royaumunien", et une surprise.

Mon colis est arrivé à mon bureau de poste vendredi ! Mais n'ayant pas de code à la porte de l'immeuble, pauvre môsieur Facteur doit toujours repartir avec son paquet sur les bras quand il tente de me l'apporter, ce qui n'a pas manqué cette fois-ci non plus. Samedi matin, je tente quand même la Poste, mais non Madame, votre colis ne sera disponible que lundi comme c'est écrit sur le petit papier, grrrrr!!! Lundi, même pas le temps de passer à la Poste, mardi j'oblige S. à y aller pour moi. Ce soir, j'arrive... Et mon colis est làààààà ! Ni une ni deux, je l'ouvre (hum ça va pas ce verbe...), je le dévore (hum ça va quand même pas non plus ce verbe...), je me précipite dessus, je l'ouvre avec précipitation, c'est Levraoueg qui me l'envoie ! Une Bretonne, tiens donc, trop cool ! En voici le contenu :


SwapKL-total.JPG

Mais.. Tant de paquet, c'est normal ??

Les voici déballés (désolée pour le flou désartistique voire désastreustique...) avec une carte syphonée (mdr) enfin non c'est pas ce que je voulais dire.. une carte à lire en spirale! Voilà. Une carte spiralée :

SwapKL-totalDeballe.JPG

Voyons cela de plus près. Commençons par l'objet du swap, soit le DVD Ken Loach et le livre "roman social britannique" :

SwapKL-DVDlivre.JPG

Le DVD c'est "Carla's Song" en VO et pour faire top international et polyglotte c'est avec un sous-titrage en espagnol, hihihi ! Je suis super contente d'avoir ce DVD car je me souviens de la sortie de ce film au cinéma et je voulais le voir ! Mais je n'étais pas allée le voir.

Le livre, c'est "Sourires de loup" de Zadie Smith, là encore, c'était un livre que j'avais bien repépé dans la bibliographie que nous avait consiencieusement concoté Cryssilda, alors je suis ravie.

Voici pour la suite, "le" cadeau :

SwapKL-Kdo.JPG

Hihihi, vous pouvez donc apercevoir 3 marque-ta-page, deux du Ché (comment ça je respire la passion pour la culture cubaine ???) et un de petits poussins tout mimis qui lisent, un livre de nouvelles de Tchekhov bilingue français/russe (eh oué, je tente depuis un an d'apprendre le russe et je veux prendre des cours l'année prochaine car seule je n'y arrive pas....) et un cadeau 'qui sert à rien' mais qui me fait trop rire : un petit cochon à qui il faut arroser le crâne pour qu'il devienne vert-chevelu ! Eh oui, de l'herbe doit lui pousser sur la tête, ça m'éclate trop !

Mais vous pensiez que c'était tout ? Eh bien non ! Quand y en n'a plus, y en a encore !!! Car Levraoueg n'a pas zappé les friandises !

SwapKL-Friandises.JPG

Du chocolat anglais, des bonbons chocolat/orange et... ET... la touche bretonne ! Des caramels au beurre salé de Guérande, mais oui méssieudames !! Des caramels ! au beurre salé !! de Guérande !!! Le nec, le must !! Bon j'arrête mon accès de régionalisme mais quand même, ça fait bien plaisir à l'expatriée gourmande que je suis :D

Merci merci pour ce colis bien rempli, je n'en reviens encore pas de tout ce qu'il contenait et je suis vraiment ravie aussi du livre et du DVD que je vais lire et visionner prochainement et.... je promets d'essayer de commenter tout cela ici :p  MERCI !!

 

* Oh My God

 

20 décembre 2008

Mon Victorian Christmas Colis pour vos yeux !

Chers visiteurs, voici enfin LE samedi que nous étions AU MOINS 50 à attendre aussi impatiemment que nous avions attendu notre colis swapeux !

Vous aviez déjà eu un aperçu du petit papier jaune que je n'avais pas pris en photo de trop près pour ne pas en dévoiler la provenance... Eh bien lorsque j'ai eu enfin le paquet entre les mains, je me suis un peu précipitée pour l'ouvrir et c'est juste après avoir commencé à déchirer le papier qui l'emballait que je me suis dit "Mince mince mince, Lamalie, à quoi penses-tu ! Les photos!!!" J'ai alors remis comme je pouvais une partie du papier pour donner une image du paquet tel qu'il m'était arrivé (mais en bien meilleur état donc que ce que vous voyez ici !) :

1.LePaquet.JPG

La seule donnée que j'avais à ce moment là, et non la moindre, était que ce paquet avait TRAVERSÉ LE MONDE pour parvenir jusqu'à moi !! J'ai quand même un peu voyagé dans ma courte vie, les distances ne sont pas une nouveauté pour moi, mais tout de même, je trouvais cette idée tout à fait magnifique !! Mon paquet avait été confectionné au Canada par Karine :) !! J'ai donc continué à ouvrir le cadeau et voici le premier aperçu que j'en ai eu :

2.1erApercu.JPG

Il avait l'air si chargé de petits paquets que je n'en revenais déjà pas ! "Tout ça ? Mais comment est-ce possible !" J'ai d'abord sorti la carte qui me faisait tellement penser aux Hauts de Hurle-vent que je venais de lire, avec cette maison isolée dans le froid, la neige et le vent, hihi, c'était tout à fait victorien ! Ensuite, j'ai sorti un par un les petits présents et les ai disposés afin de vous les montrer tous ensemble encore emballés :

3.LeContenu.JPG

IMPRESSIONNANT n'est-ce pas ? Après, je me suis attelée à l'adorable tâche de tout déballer !! S. qui était à côté de moi et zieutait tout cela d'un air mi-amusé mi-halluciné de me voir aussi impatiente et réjouie, n'a pas mis longtemps à repérer les chocolats et s'est fait un plaisir de les innaugurer, pendant que je déchirais les emballages et poussais des exclamations de ravissement !! Voici ce que cela a donné :

4.LeContenuDeballe.JPG

Je n'en revenais pas d'être si gâtée !! Je vous propose un zoom thématique pour vous présenter ces merveilles :) Commençons par les miam de friandises !

5.LesFriandises.JPG

Des chocolats dont je vous ai déjà parlé, et pour lesquels j'ai dû me battre afin de les récupérer pour vous les montrer sortis de leur emballage :p J'adore le chocolat, et certains étaient (notez la valeur double de l'imparfait, premièrement car mon récit est au passé, et deuxièmement car les chocolats, paix à leur non-âme, ne sont plus!) donc certains étaient au caramel, que j'adore également :D Un adorable petit pot de marmelade d'orange que je me ferai un plaisir de déguster demain matin pour le p'tit dèj du dimanche. Et enfin une riche sélection de tisanes aux 9 parfums allant de "réglisse aux épices" (déjà goûtée hier matin) passant par "bleuets" ou par "citron/gingembre" jusqu'à "mangue passiflore" et même "baie d'açai" ! C'est si original ! Magnifique. Passons maintenant aux cadeaux-déco !

6.LesCadeauxDeco.JPG

Alors pour le coup, j'ai été bluffée parce que j'ai été hyper gâtée !! Une 'chaussette' de Noël (qui sera accrochée parmi les cadeaux de Noël) qui contenait une jolie bougie parfumée dans un splendide petit bougeoire en fer forgé, qui brûlera donc pour  la Nowouël ! Ensuite un ustensile du plus chic et distingué : Un éteignoir à bougie !! J'adoOore !! Je trouve ça hyper victorien, hyper typique de ces temps anciens où l'on s'éclairait à la bougie et où il n'était pas question, chaque soir, de faire comme je fais si prosaïquement chez moi : humidifier légèrement mon pouce et mon index et écraser la flamme pour qu'elle s'éteigne, me laissant bien entendu une affreuse traînée noirâtre sur les doigts que je n'ai plus qu'à aller savonner... Ensuite, il y avait également quelques marque-pages pour ma petite collection, charmante attention :)) Et pour finir, ce qui m'a le plus ébloui : Le Very Best Of Christmas - deux CD des meilleurs compositeurs classiques". Le premier CD comprend des chants de noël traditionnels rassemblés sous le thème "The Christmas Story" et le second CD présente des thèmes musicaux ayant pour titre "The Christmas Season". Je n'aurais personnellement jamais pensé à inclure de la musique dans mon colis alors que j'avais pourtant moi-même cherché un peu de musique victorienne sur Internet, mais sans grand succès. Je m'étais donc rabattue pour me mettre dans l'ambiance de Noël, sur la B.O. de l'Etrange Noël de Mr Jack. qui n'a rien de victorien mais que j'adore quand même :) En tout cas, ce cadeau m'a fait une surprise et un plaisir fous! Et depuis deux jours, je n'écoute que ce CD de classiques de Noël ! Et enfin-enfin, passons aux LIVRES !

7.LesLivres.JPG

Quatre livres ! Du pur victorien ! Du typical Victorian books ! Tout d'abord "Tess d'Uberville ", in English please, de Thomas Hardy dont j'avais adoré Jude l'Obscure et dont je vais me faire un plaisir de découvrir la langue en VO ! Ensuite "Agnes Grey" de Anne Brontë, la soeur dont je n'avais encore pas lu de texte et que j'ai déjà commencé. Je suis ravie de ce livre aussi car je ne suis pas sûre que je serais allée de moi-même le chercher et du fait qu'il vienne à moi, eh bien il se trouve que je suis très contente de le découvrir et que pour l'instant, sa lecture me plaît bien, on retrouve un peu les thèmes abordés par les deux autres soeurs et surtout l'ambiance et le décor de ces maisons et familles retirés du monde, bref j'adore! Et enfin, les "Aphorisme" et "Le Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde, auteur que, honte à moi, je n'avais encore jamais lu, et que je souhaitais réellement découvrir enfin.

Karine :) merci merci beaucoup à toi pour ce colis qui m'a fait un si grand plaisir !! C'est vraiment Noël avant l'heure !! Je tiens à dire que j'avais également pris énormément de plaisir à préparer et envoyer mon colis à ma swappée Virgine ! Et enfin merci mille fois à Lou et Cryssilda d'avoir organisé ce Fucking Victorian Christmas Swap avec tant de sérieux et de délire, avec tant d'attention et bonne humeur ! Ce swap, le premier auquel je participais a été une expérience géniale, et je compte bien participer à d'autres swaps dès que la thématique me titillera. Ca m'a presque donné envie de tenter d'en organiser un moi-même :p Mais pour ça, on verra plus tard, hihi !!

C'est certainement un peu trop tôt pour le faire, mais j'en ai envie, et comme je suis ici chez moi et que je fais ce que je veux avec mes cheveux, je vous souhaite donc un très Joyeux victorian Noël et de très heureuses fêtes de fin d'année !!

17 décembre 2008

Papier jaune presque accessible

Yeah !!!
Voilà ce qui m'attendait chez moi quand je suis rentrée ce soir !!!
Le joli petit papier jaune !!!
Je vous le fais voir dans un miroir, parce qu'il n'est pas encore vraiment accessible
et le miroir éloigne un peu, c'est pas le papier qu'on voit, c'est le reflet.
Moi ce n'est pas encore le paquet que j'ai, c'est le papier...
PapierJaune.JPG
Déjà que ce midi en sortant j'avais pris un grand sac avec moi,
me disant "si le papier jaune est dans ma boîte, je passe à la poste direct !"
Mais le papier n'y était pas. En fait, il n'avait pas encore été distribué puisqu'il était là ce soir :p
Mais demain, ahhhhh demain, le papier jaune se transformera en paquet swapeux, victorian christmas swapeux !!!
ET VOUS NE SAUREZ RIEN AVANT SAMEDI, GNA !