02 mars 2009
Rencontre à la Maison de l'Amérique Latine...
... à l'occasion de la publication des lettres de Reinaldo Arenas aux Camacho, éd. Actes Sud.
lundi 2 mars 2009 de 19h00 à 20h30.
Reinaldo Arenas. Lettres à Margarita et Jorge Camacho (1967-1990)
Présentation du livre traduit par Aline Schulman, édition préparée et annotée par Margarita Camacho, Ed. Actes Sud.
Du 1er décembre 1967 au 2 décembre 1990, Reinaldo Arenas écrit à Margarita et Jorge Camacho. Pendant près d'un quart de siècle, les Camacho auront été, au-delà du constant soutien financier, des amis soucieux d'alléger les souffrances, d'inestimables ambassadeurs travaillant sans relâche à la reconnaissance de son œuvre, et une fenêtre perpétuellement ouverte sur le monde quand l'écrivain passait des geôles castristes à l'exil intérieur.
Reinaldo Arenas est l'auteur de neuf romans, six recueils de poèmes et quatre de récits, une pièce de théâtre. Le fim tiré de son autobiographie Avant la nuit, porté à l'écran par Julian Schnabel, a obtenu le Grand prix spécial du jury 2000 à la Mostra de Venise.
Né à Cuba, Jorge Camacho vit et travaille entre Paris et l'Andalousie. Remarqué par André Breton, il intègre le groupe surréaliste. Margarita, son épouse, est peintre, elle aussi.
Avec la participation de Juan Abreu, Olivier Amesein, Joris Lagarde, Aline Schulman et Zoé Valdés.
->> Qui sera la bonne âme charitable qui me forcera à sécher ma chorale latino pour aller assister à cette rencontre ? PLIIIIIZZZZZZ !!!!!
13:11 Publié dans Cuba, Evénement, Littérature | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Comment ça tu ne RATERAIS PAS ta chorale pour aller à une rencontre à la Maison de l'Amérique Latine alors que tu nous bassines depuis des années avec leur littérature ?????? Non mais ça va pas ? Ca veut dire que toutes ces années c'était du vent, ? Même pas une vraie passion ???
Bon. J'm'en vais appeler Anne en attendant... elle sera peut-être super contente de t'acompagner si elle est libre !
Bisous !
Écrit par : Léthée | 03 mars 2009
Hey hey, bien sûr que j'ai raté ma chorale :p Cryssilda fut ma complice, et cette soirée un délice. Zoé Valdès qui menait la rencontre ; Margarita Camacho reine de la soirée (Jorge trop fatigué pour être présent physiquement, mais quand même avec tout le monde) ces amis indéfectibles de Reinaldo qui l'ont aidé constamment dès qu'ils le pouvaient ; Joris Lagarde ce français parti à Cuba pour apporter un bateau à Reinaldo pour qu'il puisse s'échapper autrement que sur un vieux pneu de récup' ; Juan Abreu qui faisait le lien entre Reinaldo et ce petit français de Joris qui venait le chercher ; Olivier Amesein ce médecin qui a soutenu et aidé Reinaldo alors qu'il n'avait plus goût à rien quand il était très malade à la fin (deux chansons composées ensemble!!) ; Aline Schulman qui a traduit les lettres de Reinaldo aux Camacho ainsi que deux livres de lui et qui nous a très bien parlé de l'auteur et de l'homme... Sans oublier "el libro de las flores"... Tout ce petit monde faisant revivre Reinaldo Arenas : un pur bonheur. J'ai même appris qu'il restait un livre de lui encore non traduit !
Roi-naldo ? Une affaire à suivre... :)
Écrit par : Lamalie | 03 mars 2009
Zut ! Quelle andouille je fais ! Je croyais avoir vu qu'il s'agissait de lundi prochain ! Quelle nouillasse.. je sais pas pourquoi... beuh.
Écrit par : Léthée | 03 mars 2009
On a tout lâché et on y est allé !! Que ne ferions nous pas pour Reinaldoooooo! :)
Écrit par : Cryssilda | 05 mars 2009
Les commentaires sont fermés.