Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2011

Le mois cubain : une petite bibliographie cubaine...

... pour vous donner des pistes !

Je vous indique des noms, avec le plus souvent quelques titres, mais l'idée c'est qu'à partir de ces noms, vous puissiez allez farfouiller sur le net et trouver ce qui vous branche ! Je n'ai pas résisté à ajouter un petit ♥ quand c'est un auteur que j'aime particulièrement !

cuba, littérature cubaine, culture cubaine, mois cubain

- Eliseo ALBERTO.

- Reinaldo ARENAS : ♥ mon chouchou du monde. L'auteur pour qui l'écriture était sa vie, qui a réécrit jusqu'à 4 ou 5 fois le livre Encore une fois la mer qui avait été, perdu, confisqué, volé etc. Vous pouvez lire en priorité : Le monde hallucinant, Avant la nuit (son autobiographie, adaptée au cinéma), les 3 nouvelles dans Voyage à La Havane, et sa pentagonie (qui commence par Celestino avant l'aube - aussi traduit par Le puits)...

- Miguel BARNET.

- Guillermo CABRERA INFANTE : Il parait qu'il vaut mieux le lire en VO car il joue énormément avec les mots, son livre à lire est Trois Tristes Tigres.

- Joel CANO : Le Maquilleur d'étoiles.

- Alejo CARPENTIER : son livre le plus souvent conseillé il me semble est Le Siècle des Lumières.

- Daniel CHAVARRIA : Un thé en Amazonie.

- Erick DE ARMAS : Elena est restée...et papa aussi.

- Jesus DIAZ : Parle-moi un peu de Cuba, ou Les Paroles perdues...

- Abilio ESTEVEZ.

- Gertrudis GOMEZ DE AVELLANEDA : Sab.

- Wendy GUERRA : Tout le monde s'en va.

- Nicolas GUILLEN : ◊ poésie

- Ivonne LAZAMARES : Oublier Cuba.

- Dulce Maria LOYNAZ : ◊ poésie

- José LEZAMA LIMA : un GRAND auteur. Son oeuvre est Paradiso. Et Cryssilda et moi, nous en proposons une lecture commune, les billets seront à publier le 30 juin!

- Dulce Maria LOYNAZ : ◊ poésie

- Eduardo MANET : ♥ L'île du Lézard vert ou Rhapsodie cubaine.

- José MARTI : ◊ poésie

- Miguel MEJIDES : Perversions à La Havanne.

- Leonardo PADURA : il a créé un personnage récurrent Mario Conde, dans ses romans policiers qui décrivent très bien la vie à Cuba. Vous pouvez lire : Adios Hemingway, Le Palmier et l'étoile, ou encore son cylce "Les 4 saisons".

- Senel PAZ : ♥ le célèbre Fresa y Chocolate (adapté au cinéma).

- Virgilio PIÑERA : Nouveaux contes froids.

- Ena Lucia PORTELA : ♥ Cent bouteilles sur un mur.

- Raul RIVERO : ◊ poésie

- Guillermo ROSALES : ♥ lire son roman Mon Ange.

- Severo SARDUY.

- Karla SUAREZ : ♥ ma chouchoute aussi, vous pouvez lire d'abord Tropique des Silences.

- Zoé VALDES : ♥ l'auteur cubaine sûrement la plus connue des Français. Vous pouvez lire en priorité : Cher Premier amour, La Douleur du dollar ou Le Néant quotidien. Son dernier livre également a l'air excellent, c'est Le Paradis du néant.

- René VAZQUEZ DIAZ : ♥ cet homme est un conteur né, vous pouvez tout lire de lui je pense! Je vous conseille sa trilogie (L'Ile du Cundeamor, L'Ere imaginaire et Un amour qui s'étiole), ou bien Saveurs de Cuba pour ajouter au plaisir des mots, celui des papilles!

- Carlos VICTORIA : ♥ Abel le magicien, ou Un Pont dans la nuit.

- Cirilo VILLAVERDE : Son livre est Cecilia Valdès et il est considéré comme un classique. (Reinaldo Arenas en a d'ailleurs écrit une parodie, c'est La Colline de l'Ange).

Etc. !

cuba, littérature cubaine, culture cubaine, mois cubain Et pour terminer, voici une page à consulter sans limitations, un dictionnaire des auteurs des Caraïbes (la plupart sont Cubains) de la Librairie Compagnie : http://www.librairie-compagnie.fr/catalogues/2/6

Tous ces livres et tous ces auteurs ne sont probablement pas forcément dans votre librairie préférée... Certains ne sont sans doute pas réédités.

A vous de jouer ! Bonnes recherches et très bonnes lectures :)

Lamalie

cuba, littérature cubaine, culture cubaine, mois cubain

Commentaires

j'adore la photo!!

Écrit par : Dominique | 09 mai 2011

Coucou!

«Le palmier et l'étoile » de Padura pas de Mario Conde là-dedans mais bien

José Maria Hérédia, son fils....et un chercheur actuel. Cuba son histoire, ses espoirs, ses désillusions, ses exilés, les combattants les moins combattants ,les rêveurs à trois époques différentes Passionnant! Parole de Cabicha

Écrit par : cabicha | 11 mai 2011

@Dominique : logo concocté par Cryssilda elle-même, je le trouve également tellement réussi ^^ Bienvenue!
@Cabicha : alors à mettre dans ma PAL également! "José Maria Heredia", trop drôle car c'est le nom d'un poète cubain du siècle dernier, hihi!

Écrit par : Lamalie | 11 mai 2011

Tu as oublié ma chouchoute Mayra Montero ;-)

Écrit par : Cryssilda | 15 mai 2011

Oups! Effectivement, j'ai oublié de mentionner Mayra Montero! J'ai dû en oublier encore...
Je vous mets ici un nouveau lien vers une autre bibliographie cubaine un peu plus large que la mienne car il y inclut également des livres dont le sujet est cette île, mais qui ne sont pas forcément écrits par des Cubains :
http://jacbayle.perso.neuf.fr/livres/Cuba/liste_Cuba.html

Écrit par : Lamalie | 17 mai 2011

Les commentaires sont fermés.