Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juillet 2006

Lhasa de Sela

Aujourd'hui, je réécoute le CD "The Living Road", de Lhasa, et je me dis que c'est vraiment une artiste que j'adore, elle a un univers très particulier, ses paroles sont un mélange de mythes païens, de ressentis primals, de nostalgie, de volonté, de folklore, de blues, un mélange tout à fait unique, et trois langues pour arroser le tout. De la même façon, sa musique est un savant métissage de cuivres (élaboré), de percussions (instinctif), de carillons (magique), qui accompagne son incroyable voix (ancestrale)...
medium_Lhasa_de_Sela.jpg
Ensuite je me dis que j'aimerais beaucoup partager ce plaisir que je ressens à l'écoute de la plupart des titres de l'album, je pense à choisir une chanson et en copier les paroles ici. Je m'imprègne des paroles à l'oreille, et je les parcours des yeux sur le petit livret, elles sont traduites à chaque fois dans les deux autres langues et cela confirme mon idée que la traduction, quelque part, c'est toujours de la destruction. D'accord, cela sert à comprendre globalement le sens d'un texte, mais pour ressentir et pouvoir apprécier vraiment chaque texte qui ait jamais été écrit, il faudrait parler toutes les langues du monde.
medium_Lhasa_illust.jpg
Finalement, aucun texte ne me convient sans sa mise en musique et sans la voix qui le chante. C'est l'alchimie des trois qui fait ressortir l'unité de la chanson et toute sa beauté. Je me dis, tant pis, je ne partagerai pas cela. Puis je me dis enfin, et pourquoi pas malgré tout ? Je ne ferai pas partager l'expérience de l'écoute, mais je peux bien la raconter. Voilà.

11:43 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

16 juillet 2006

Le monde selon les US

medium_world_map_selon_les_US.4.gif
(cliquez sur l'image pour rire plus à votre aise)

12:45 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2)

15 juillet 2006

Tideland

medium_Tideland_Affiche.3.jpg

TIDELAND me fait "chou-bi doo chou-wa", quel délice d'entrer comme ça dans "Le Rêve". Beautés et horreurs font partie du rêve. Ici commence le monde de Jeliza Rose :

medium_Tideland_18612957.jpg
Jeliza Rose et Mystic ont sûrement aperçu l'écureil.

medium_Tideland_18645014.jpg
Jeliza Rose fait une offrande au fantôme. Fantôme ?

medium_Tideland_18645017.jpg
Mais que découvre Jeliza Rose ? Dell ? Dickens ? Liza ?

medium_Tideland_18645021.jpg
Quoi qu'il en soit, Mystic et Sateen sont les meilleures.
(on n'en dira rien à Baby Blonde!)


Je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée d'aller visiter ce site avant d'avoir vu le film. Préférez le film ! http://www.tideland-lefilm.com/

18:45 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1)

Volver

Certaines choses me transportent en ce moment. Comme d'habitude je ne sais pas bien où, mais whatever ! En voici donc deux. Deux films que je vous conseille de ne pas manquer. Je les ai littéralement bus ces films, par les yeux, les oreilles et tous les pores de la peau. Si ça pouvait vous donner envie, j'en serais ravivie.

Le premier, VOLVER, me replonge dans les souvenirs de mes années boulimie de cine español, et çui-ci c'est qu'du bon cru : j'adoOOOore !

medium_003volver.2.jpg
Les relations humaines... Complexe, complexe...
medium_volver4.jpg
Les secrets, ça se crée et c'est sacré !
medium_P_4900_3.2.jpg
Carmen Maura, THE Carmen Maura !
... en chair et en os ??
medium_19217_cinema_01.jpg
Penélope Cruz, qui a ici le regard comme dans le film le jeu : profond, troublant et si attachant.

Yo quiero volver a ver la peli !

18:40 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

08 juillet 2006

Sa pomme, à ma tomate.

medium_Plante-tomate-essai.2.jpg

Chers navigants,
J'ai l'immense joie de vous présenter la pomme de ma tomate !
N'est-ce pas qu'elle est mimi ? Sachez qu'en réalité elle ne doit pas mesurer plus de 4 millimètres de diamètre. Et oui, elle est verte. Mais verte tomate deviendra rouge. Ah ça oui. Car j'y veille, figurez-vous. Je la nourris, je lui parle, je la bichonne, ma tomate. Et voyez quelle belle plante ! Quel beau fruit, que cette création terrestre. Car la tomate en est une. (création terrestre). Et un. (fruit). Fruit de mon attention soutenue, de mes soins acharnés, de mon amour plantureux, de mes pensées bienveillantes de chaque instant. Elever un plant de tomate, c'est un sacré investissement pour ne pas se planter. Bon, je ne m'étendrai pas sur les détails de sa taille, mais je puis vous dire que c'est un exercice des plus périlleux. Pourquoi couper plutôt ici que là ? Et cette branche, est-il temps ? Pas encore ? Comment savoir ?? C'est une question de bon sens, d'instinct horticole. Non, non, tout le monde ne l'a pas. Pour certains, cela sera plus naturel que pour d'autres. Certains sentiront quand la tomate a faim, a soif, a chaud, se noie, s'ennuie ou au contraire s'épanouit totalement ; d'autres n'y verront que du feu. C'est ainsi. L'impitoyable loi de la nature. Me concernant, je me cramponne. Elever un plant de tomate, c'est un combat. Mais résultat : voyez vous-même si elle a l'air d'être malheureuse. C'est tout ce que je pense dire pour ma défense : voyez vous-même. Je suis sûre qu'on peut voir, en regardant sa mini trogne, sa petite gueule d'amour à sa mémère, sûre qu'on peut voir combien j'en suis fière. Je le sens, je le sais. Une beauté pareille. Comment ne pas sombrer directement dans l'enflure de chevilles pure et simple ! Mon dieu, que de bouillonnements violents se font sentir à l'intérieur. Tout cela pourrait presque en être indécent... Si vous ne tenez pas, détournez votre regard de sa pomme, à ma tomate. Tout simplement. Et allez dans une grande surface. La vulgarité est parfois plus facile à regarder, plus facile à supporter. Allez donc zieuter ces fadâsseries de grands étals. Moi, ma tomate, elle est unique, et je la bichonne. Bientôt, elle exhalera les parfums les plus délicats. Bientôt, je la croquerai.


19:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)