Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 avril 2011

Le mois cubain !

Ca y est c'est certain, c'est bientôt le mois cubain !

cuba, littérature cubaine, culture cubaine, mois cubainCryssilda et moi-même organisons LE MOIS CUBAIN qui aura lieu DU 15 MAI AU 15 JUIN 2011, et nous vous invitons à partager ce moment riche en découvertes avec nous. L'idée est bien entendu de lire ces fameux auteurs de Cuba (intra ou exilés), mais également, vous pourrez partager tout ce qui a trait à la culture cubaine au sens large, donc également la musique, le cinéma, la gastronomie, le tourisme, la langue, les traditions... Tout ce qui est lié à cette île des Caraïbes.

Jorge Camacho, surréalisme, peintre cubain, hommage

Une petite information : le peintre surréaliste cubain Jorge Camacho est décédé le 30 mars dernier, Cryssilda et moi avions eu l'occasion de le rencontrer parfois, de loin, lors d'événements cubains à Paris.  Exilé depuis fort longtemps moitié en Espagne, moitié en France, Jorge et sa femme Margarita ont gardé des liens très fort avec Cuba et ont notamment beaucoup fait pour l'auteur Reinaldo Arenas (mon chouchouuuuuuu!), pour qu'il puisse être connu hors de Cuba et surtout pour l'aider à sortir ses manuscrits hors de ce pays où il a été longtemps persécuté et pour le soutenir dans tous ces moments très difficiles. Bref, pour toutes ces raisons, nous avons décidé de lui dédier ce mois cubain sur les blogs.

Reinaldo Arenas, Jorge Camacho, littérature cubaine, le mois cubain

D'autre part, il va sans dire que pour Cryssilda et moi, ce mois cubain résonne un peu beaucoup avec une certaine semaine où Cuba était à l'honneur, c'était Cryssilda qui l'avait organisée sur son ancien forum en 2004. Il se peut donc que nous ayons parfois l'air de parler de choses étranges qui sortiraient de nulle part, ce seront juste de doux échos d'il y a 7 ans!

José Lezama Lima, Paradiso, littérature cubaine, le mois cubain

Vous pouvez déjà réfléchir à ce que vous publierez lors de ce mois cubain. Il ne sera pas question de publier un message par jour comme pour les 'Semaines', mais vous pouvez très bien tenter le coup, nous n'en serons que plus ravies !!!

Pour ma part, j'ai déjà 10.000 idées, rien qu'en regardant ma PAL, je ne doute pas de la richesse du-dit mois!! Roi-naldo Arenas ! Zoé Valdès ! Karla Suareeeez ! Leonardo Padura ! José Lezama Lima ! René Vazquez Diaz ! Cirilo Villaverde ! Alejo Carpentier ! Guillermo Cabrera Infante ! Jesus Diaz ! Pedro Juan Gutierrez ! Joel Cano ! Carlos Victoria ! Etc !!!

cuba, littérature cubaine, culture cubaine, mois cubain

Quoi qu'il en soit, quelle que soit votre manière de participer à ce mois cubain, n'oubliez pas de nous signaler que vous en êtes ! De plus, un groupe sur Facebook nous permettra de suivre les aventures de chacun et de poursuivre le délire plus fort et plus loin encore !

Qué disfruten !! Ayayay !

Lamalie

 

Commentaires

Allez hop, Cuba nous revoilà ! :-)

Écrit par : Cryssilda | 03 avril 2011

Je me suis inscrite chez Cryssilda (chez qui je m'inscris beaucoup, c'est une grande tentatrice, oui oui ^^) et je découvre ainsi ton blog que j'ajoute à mon lecteur de flux avec plaisir!

Écrit par : Sabbio | 03 avril 2011

Cuba Libre ou Livre en perspective !!!

Écrit par : Quintflushroyal | 04 avril 2011

Je suis déjà dedans à plein!!! Et mon coup de cœur est «Le palmier et l'étoile» de Leonardo Padura. Alors j'embarque dans ce mois cubain!

José Maria Heredia sera bien content.........où qu'il soit !

Cabicha

Écrit par : cabicha | 11 mai 2011

Les commentaires sont fermés.