25 février 2006
La vitesse des rêves
Ce matin je regardais bouger des yeux, sous les paupières d'une personne en train de rêver. R.E.M. Rapid Eye Movement. C'est vrai, je me suis toujours demandé à quelle vitesse vont les rêves.. Enfin.. à quelle vitesse on rêve.. Parfois on croit qu'on ne rêve pas. Parfois on sait qu'on a rêvé mais impossible de se rappeler de quoi. Et quand on se souvient de ses rêves, il peut s'agir d'une simple image plus ou moins expressive, d'une vague impression, ou de tout un scenario. Je me souviens qu'il m'est arrivé de faire des rêves à rallonge, dans lesquels il se passait vraiment plein de choses et qui prenaient ou auraient pris un temps fou à être racontés, et encore plus à être écrits. Et pourtant, j'ai toujours conjointement cette sensation qu'un rêve, si foisonnant soit-il, pourrait n'avoir pris qu'à peine un clin d'oeil pour être rêvé. Genre un matin où on dort mal, on se réveille on se rendort, là on ouvre un oeil, on sait qu'on a rêvé et on a l'impression qu'en 10 minutes on a vécu une journée à la 24h Chrono. Bon, en fait disons que la plupart du temps, quand je me réveille avec un souvenir de rêve dans la tête, je trouve qu'il serait plus perspicace de le représenter comme un point, disons sous forme d'une petite bulle (préciser ronde serait bien redondant), plutôt que sous une forme linéraire comme on le fait habituellement pour représenter la chronologie d'un récit. En effet les rêves ne sont pas des événements ni des actions. Les rêves, c'est de la pensée. Alors voilà je m'interroge. Rêve-t-on comme on pense ? Et si c'est le cas, comment pense-t-on d'ailleurs ? La pensée peut aller très vite. On pense plus vite qu'on ne vit. Alors la logique voudrait qu'on rêve également plus vite qu'on ne vit. Jusque là, tout va bien. J'imagine mal que le temps dans nos rêves s'écoule à la même vitesse que le temps 'réel'. C'est sans doute cela.. Se poser des questions sur les rêves, c'est sans doute s'interroger sur la pensée elle-même. Je devrais sûrement lire sur le sujet, car d'autres ont bien dû y penser avant moi (ou en rêver!!). Quoi qu'il en soit, je persiste à me dire que, même si la pensée peut se dérouler, se développer sur un espace temps, je reste persuadée qu'il serait plus judicieux de représenter la pensée de manière globale, intemporelle, plutôt que de manière linéaire comme l'est une suite d'événements. Peut-être me risquerais-je à faire une drôle de comparaison.. Ce sera ma phrase de la journée.. La pensée serait au temps ce que l'univers est à l'espace...
Fiou ! Bon, je vais prendre un grand efferalgan et me 24hChronoter la margoulette... ;o)
Lamalie
Fiou ! Bon, je vais prendre un grand efferalgan et me 24hChronoter la margoulette... ;o)
Lamalie
16:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
14 février 2006
Que vogue ma bogue !
Mais quel soleil aujourd'hui ! Avez-vous remarqué vous aussi ? Un soleil splendide ! Qui vous ouvre le crâne pour vous connecter avec le ciel, boudiou ! Un soleil qui fait se déverrouiller les yeux et les fenêtres, se déployer les arbres et le rire de la mer, même les oiseaux semblent faire des sauts de l'ange entre ses rayons ! La nature s'éveille à nouveau ! Les gens sortent au grand air, respirent le soleil par le nez la bouche et les oreilles ! Sisisi, on le voit, on le sent, on le goûterait ce soleil qui réapparait après sa longue nuit invernale ! Sortez, les gens ! Revivez ! Le soleil a réapparu, il est reviendu ! La vie reprend ! Réveillez-vous, les gens ! Et regardez, respirez, vivez !
Chépa vous, mais moi, je le clame sur mon blog :
Chépa vous, mais moi, je le clame sur mon blog :
" Je vais brûler ma bogue ! "
Have fun!
Lamalie
17:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (2)
01 février 2006
Fero LIPTÁK
Un petit tour dans une contrée où le soleil se lève avant chez nous, et où il faisait à ce moment-là autour de -17°C la nuit et un maximum de -7°C le jour, et j'y ai découvert un artiste auquel je suis déjà accroc ! Il s'agit de Fero LIPTÁK, artiste slovaque, qui peint des toiles tout à fait étonnantes et qui réalise de nombreux décors pour films et pièces de théâtres.
J'ai créé un album avec quelques-uns de ses tableaux : il faut tous les regarder ! J'ai pu discuter avec une commerçante autochtone adorable qui se débrouillait avec 2 ou 3 mots d'anglais (ils parlent davantage l'allemand en Slovaquie, quelle drôle d'idée!) qui m'expliquait que c'est un artiste vraiment très apprécié dans ce pays, et tout le monde attend qu'il peigne et peigne encore pour pouvoir acheter ses toiles, qu'il produit puis distille au compte goutte ! Moi je dis que cet artiste ayant déjà exposé à Nantes, c'est 'définitivement' une preuve de qualité. ;o)
Lamalie :o)
19:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1)