Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2008

Blog-O-Trésors !

Un nouveau petit challenge qui me plaît beaucoup, repéré depuis un moment sur le blog de Grominou : il s'agit du Blog-O-Trésors !

En voici les règles, et n'hésitez pas à vous approprier vous aussi ce petit jeu peu contraignant et très prometteur :

Marche à suivre:

1. Faites une liste de 10 livres que vous avez adorés ou qui vous ont marqués, et publiez-la sur votre blogue. Tous les styles littéraires sont permis. Seule restriction, si un livre fait partie d'une série, il doit pouvoir se lire de façon indépendante. (Si vous n'avez pas de blogue, vous pouvez participer en inscrivant votre liste dans les commentaires ci-dessous.)
2. Avertissez-moi dans les commentaires ci-dessous (le "moi", c'est Grominou!! Inutile de me prévenir moi Lamalie :p), en incluant le lien vers votre billet.
3. Là c'est moi qui fais tout le travail: je ferai une méga-liste de tous les livres suggérés par les participants.
4. Dans la méga-liste, choisissez au moins 4 livres que vous lirez avant le 31 décembre 2009.
5. Optionnel: si vous écrivez une critique d'un de ces livres sur votre blogue, vous pourrez me transmettre le lien et je l'inclurai dans la liste.

Date limite pour afficher votre liste de 10 trésors: 31 décembre 2008. Après cette date, vous pourrez tout de même participer au défi en choisissant 4 livres à lire, mais la méga-liste de trésors sera considérée comme définitive.

L'idée d'un Top 10 des livres de notre vie, c'est quand même extrêmement séduisant, imaginez ça : se replonger dans tous nos souvenirs de lectures depuis toujours, hihi.... Et c'est intéressant parce qu'à force d'y penser pour tenter de faire mon choix, je me dis que choisir 10 livres, c'est finalement bien différent de choisir 10 auteurs. Il y a des auteurs qui feraient sûrement partie de mes 10 auteurs préférés et dont je ne vais pourtant pas mettre de livre ici. C'est marrant. Voici donc les 10 happy few livres qui ont émergés pour moi :

1. Celestino avant l'aubre - Reinaldo ARENAS
2. L'élégance du hérisson - Muriel BARBERY
3. Don Quichotte - Miguel de CERVANTES
4. Le Mage - John FOWLES
5. L'Oiseau bariolé - Jerzy KOSINSKY
6. Le Grand cahier - Agota KRISTOF
7. Kafka sur le rivage - Haruki MURAKAMI
8. Métaphysique des tubes - Amélie NOTHOMB
9. La Conjuration des imbéciles - John Kennedy TOOLES
10. Palais de glace - Tarjei VESAAS

(et que pleurent La Maison muette de John BURNSIDE, La Petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaétan SOUCY, Svastika de Junichiro TANIZAKI, Bord de mer de Véronique OLMI, L'Enfant méduse de Sylvie GERMAIN, Le Coeur est un chasseur solitaire de Carson McCULLERS, Cher premier amour de Zoé VALDES, et d'autres encore, de n'avoir finalement pas été retenus...)

Vivement la publication de la méga liste pour pouvoir choisir 4 livres à lire en 2009 parmi des tonnes de "livres préférés" !

-> Ah oui ! J'ajoute que je suis bien contente d'avoir réussi par la même occasion à varier les nationalités des auteurs : cubaine, française, espagnole, grande-bretonne, polonaise, hongroise, japonaise, belge, américaine, norvégienne ! Si c'est pas beau, tout ça ! :D

Commentaires

Hello Lamalie :))
Très séduisant ce jeu, tellement que je participe :D
Voici ma liste, une majorité de livre fantastique ou SF (non? si ! ben ça alors!) et pas mal de recueils de nouvelles ;)

1-Chroniques Martiennes - Ray Bradbury

2-Démons et merveilles - HP Lovecraft

3-La nuit des temps - René Barjavel

4-Je suis une légende - Richard Matheson

5-Malpertuis - Jean Ray

6-Danse macabre - Stephen King

7-1984 - George Orwell

8-L'automne à Pékin - Boris Vian

9-Le père porcher - Terry Pratchett

10-Le K - Dino Buzatti

Le père porcher fait partie du cycle du Disque-Monde mais peut se lire indépendamment.
Pour la variété des nationalités, je suis moins bon :p
Et je me rends compte que j'ai établi cette liste très rapidement, ces livres se sont imposés naturellement sans que j'aie besoin d'entreprendre des fouilles dans ma mémoire.
Maintenant j'ai hâte de voir ce qui va ressortir de tout ça :)

Écrit par : JaCk | 09 décembre 2008

Salut JaCk ! Super super :) Il va vraiment falloir que je lise Terry Pratchett, j'en entends parler partout, c'est fou ! Ah, j'aurais pu mettre 1984 aussi, fiou, plus on voit de listes établies par les participants au Blog-O-Trésors et plus on se dit "et çui-ci mince, j'aurais pu mettre ce livre aussi !" Mais bon, c'est le jeu :p
N'oublie surtout pas de présenter ta liste sur ton blog et de donner le lien vers ton message en commentaire sur le blog de Grominou (j'ai mis le lien vers son post dans la première phrase de mon message), c'est comme ça qu'elle pourra prendre en compte ta liste pour la super liste géante !

Écrit par : Lamalie | 09 décembre 2008

Voilà, voilà, c'est fait :)
Je pensais que tu faisais ta propre méga liste aussi ;)
Oui, Pratchett n'hésites pas, ses livres sont les plus désopilants que j'aie lus ! Mais si tu veux te lancer dans l'univers du Disque-Monde, autant commencer par le premier: "La huitième couleur".

Écrit par : JaCk | 10 décembre 2008

Géniale cette idée !!!!
Je peux mettre la liste jusqu'à quand ? J'emporte avec moi ce matin mon carnet de mes lectures de 98 à aujourd'hui pour faire ma petite liste. Je te préviendrai, et je préviendrai Grominou.
Pour la Huitième couleur, je suis d'accord avec Jack parce que c'est Bérénice qui me l'a dit, et que je crois qu'elle a tout lu de lui ou presque ! Par contre, il faut être bien disposé... car c'est un changement radical d'univers, et quand j'ai essayé ce livre que je garde précieusement pour une autre tentative, j'ai échoué dans ma lecture.. je me perdais vraiment dans cette autre dimension à laquelle je ne suis pas habituée.

Voilà bises !

Écrit par : Léthée | 10 décembre 2008

31 décembre ! Ma zette ! Je n'aurais jamais le temps très chère ! Et tu sais bien pourquoi nanana...
Comment faire ? Je grille de participer mais je sais que je n'aurais pas lu les 4 d'ici de 31 vu la pile obsène qui s'accumule autour du lit... Ahhhh RAge désespérée !

Écrit par : ameleia | 10 décembre 2008

M'enfin Léthée, c'est écrit ^^ Tu peux mettre ta liste sur le blog de Grominou jusqu'au 31 décembre !

M'enfin ameleia :p Tranquillise-toi tout de suite :D C'est ta liste de 10 llvres qu'on veut pour le 31 décembre 2008 ! Les 4 livres que tu choisiras dans la méga-liste, il faudra les lire avant le 31 décembre 2009 ! ^^

Et m'enfin JaCk euhhhh ben non, pas m'enfin :p Donc, okok, je commencerai par "La Huitième couleur" ! Je suis allée zieuter un brin sur le net, il a vraiment l'air délire ce Terry Pratchett et il a l'air d'avoir de NOMBREUX fan-fou-furieux hihihi...

Écrit par : Lamalie | 10 décembre 2008

AH mouiais ! Alors je m'y colle dès demain.

ameleia fait le tour du bocal

Écrit par : ameleia | 10 décembre 2008

Super! De mon côté, je suis en train de pousser Pûne pour qu'elle y participe, c'est pas gagné, mais on y croit !! :p

Écrit par : Lamalie | 10 décembre 2008

Et bien... on fait une belle paire d'ahuries à nous deux. Tout va trop vite pour nous ! Vieillottes !

Allez la Pûne, Allez la Pûne Allez !!

Écrit par : Léthée | 11 décembre 2008

Ca y est ! J'ai fait mon blog-o-trésors ! J'ai fait que copiter ! Na !

Écrit par : Léthée | 11 décembre 2008

Indéniablement, nous avons des goûts communs en matière de lecture. J'avais positivement adoré le Mage de John Fowles, la Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole (tous les deux lus il y a bien longtemps !), sans parler des Barbery, Murakami et autres Nothomb !
Bien sûr, je trouve ta liste très chouette !

Écrit par : virginie | 11 décembre 2008

Ah, vivent les goûts littéraires communs! Alors Virginie vas-tu participer au Blog-O-trésors ? Je serai curieuse de lire ta liste !

Écrit par : Lamalie | 12 décembre 2008

Ta liste est originale, je n'ai lu que Le Grand Cahier! Mais le JK Toole est sur ma LAL depuis des lustres!

Écrit par : Grominou | 14 décembre 2008

@ Virginie : oups! Bien sûr, ta liste est déjà sur ton blog, elle fait écho à ce que j'aime et me rappelle ce que je veux découvrir depuis longtemps!
@ Grominou : pour moi "Le conjuration des imbéciles" est un peu un livre ovni, et je ne trouve pas qu'il soit facile à conseiller mais pour une liste comme ça, c'est l'idéal : le lira celui qui aura envie de tenter. En fait cette liste est géniale. Parfois dans la vie, on va nous demander un conseil de lecture. Il faut alors penser à des lectures qu'on a aimées et prendre en compte la personne en face de nous pour la conseiller. Mais une telle liste ne fait appel qu'à notre goût à nous, et libre à ses lecteurs de nous suivre ou non, c'est une vraie liberté! Bravo d'avoir créé ce Blog-O-Trésors :)

Écrit par : Lamalie | 16 décembre 2008

Juste en passant : John Kennedy Toole a aussi écrit "la bible de néon" (une oeuvre de jeunesse) traduite en français et peut-être plus "accessible".

Écrit par : virginie | 18 décembre 2008

Les commentaires sont fermés.