Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2008

Miller ! L'effronté !

Alors là, pour une découverte, c'en est une !

Je navigais, tranquillement, sur les eaux cybernétiques, passant de mon répertoire des images à celui de la littérature, faisant des allers-venues googliens pour trouver qui était assise à côté de Carson McCullers sur une photo où elle avait l'air bien jeune. C'était une actrice américaine, Julie Harris, qui a joué dans une adaptation d'un des livres de McCullers, quel film ?, ah "The member of the wedding" soit Frankie Addams pour le titre français, tiens allons voir ce que dit Wikipédia sur mon auteur fétiche, ah oui, oui, je vois, ok, et.... QUOI ??????

Le film "L'effrontée" de Claude Miller dans lequel joue magistralement Charlotte Gainsbourg toute jeune, absolument adolescente et charmée par la jolie Clara Bauman..... Ce film est une adaptation du roman "Frankie Addams" ! Ah mais je ne suis pas d'accord ! Pas d'accord du tout ! ......

Effectivement, après quelques recherches supplémentaires je vois bien qu'il est chaque fois indiqué qu'il s'agit d'une LIBRE adaptation du livre. Bienheureuse précision !

Pour moi le livre et ce film n'ont rien à voir ! Ils sont chacun de grandes oeuvres mais Charlotte n'a rien à voir avec Frankie, si ce n'est l'adolescence.... Et bien me voilà hallucinée. Voilà plus de 20 ans que je vis avec ce film dans un coin de mon cerveau, voilà 2 ans que ce livre en habite un autre recoin, et cela ne fait que 2 minutes qu'ils se sont reliés. Mais je vous jure que je n'arrive pas à faire se rejoindre les deux extrémités de ce fil mental. Non, je ne veux pas, ce n'est pas la même histoire!

Ca n'indigne que moi ?

...