Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 octobre 2008

Miller ! L'effronté !

Alors là, pour une découverte, c'en est une !

Je navigais, tranquillement, sur les eaux cybernétiques, passant de mon répertoire des images à celui de la littérature, faisant des allers-venues googliens pour trouver qui était assise à côté de Carson McCullers sur une photo où elle avait l'air bien jeune. C'était une actrice américaine, Julie Harris, qui a joué dans une adaptation d'un des livres de McCullers, quel film ?, ah "The member of the wedding" soit Frankie Addams pour le titre français, tiens allons voir ce que dit Wikipédia sur mon auteur fétiche, ah oui, oui, je vois, ok, et.... QUOI ??????

Le film "L'effrontée" de Claude Miller dans lequel joue magistralement Charlotte Gainsbourg toute jeune, absolument adolescente et charmée par la jolie Clara Bauman..... Ce film est une adaptation du roman "Frankie Addams" ! Ah mais je ne suis pas d'accord ! Pas d'accord du tout ! ......

Effectivement, après quelques recherches supplémentaires je vois bien qu'il est chaque fois indiqué qu'il s'agit d'une LIBRE adaptation du livre. Bienheureuse précision !

Pour moi le livre et ce film n'ont rien à voir ! Ils sont chacun de grandes oeuvres mais Charlotte n'a rien à voir avec Frankie, si ce n'est l'adolescence.... Et bien me voilà hallucinée. Voilà plus de 20 ans que je vis avec ce film dans un coin de mon cerveau, voilà 2 ans que ce livre en habite un autre recoin, et cela ne fait que 2 minutes qu'ils se sont reliés. Mais je vous jure que je n'arrive pas à faire se rejoindre les deux extrémités de ce fil mental. Non, je ne veux pas, ce n'est pas la même histoire!

Ca n'indigne que moi ?

...

Commentaires

HUmmmm eh bien moi, tu viens de me faire une révélation ! SI je connaissais l'Effrontée je ne connaissais pas le Frankie Addams de McCullers. Allez allez ! De quoi ça parle ?! Dis nous en un peu plus ! Tu vas me dire de le lire bien sûr !

Plongée dans"ma Sagan" cet été j'ai découvert un petit texte d'elle, merveilleux où elle fait un portrait croisé de McCullers et Tenessee Williams. C'est dans "Avec mon meilleur souvenir"

bises. ameleia

Écrit par : ameleia | 07 octobre 2008

Moi aussi ça m'indigne! mdr!

Psst... je t'ai lancé un tag sur mon blog...

Écrit par : Cryssilda | 07 octobre 2008

Il y a toujours un fossé profond entre un roman et son adaptation cinématographique.
Personnellement, je préfère toujours le roman, plus fouillé. Maintenant, si on veut qu'un film soit réussi, il ne peut se contenter de "recopier" le livre et est bien obligé d'en modifier l'approche pour parvenir à en exprimer l'idée avec les moyens qui sont les siens.
Maintenant, dans l'exemple que vous citez, il semblerait que cette "idée" initiale ne serve même plus de fil conducteur pour le film.

Écrit par : Feuilly | 21 octobre 2008

URGENT !!!! es tu libre vendredi après midi ? à partir de 15H00 ????
Je ferais bien un petit tour....
bisous a
(ameleia dans son quart d'heure tyran)

Écrit par : ameleia | 22 octobre 2008

Je te tag, tu me tag, elle me tag...
As-tu vu que j'ai mis en ligne mes 5 chansons fondatrices ! A toi de jouer si tu veux bien ! J'ai hâte de t'écouter...
Une fois la tâche accomplie il faudrait taguer 5 autres personnes... (mais moi j'en ai tagué que 3)
bisous a (Bises infinies à S. qui m'a parue épuisée...)

Écrit par : ameleia | 01 novembre 2008

Désolée pour ces non réponses, j'espère que cela ne me reprendra plus, en tout cas j'y remédie là :
-> à ameleia : merci pour cette référence, j'ai lu son autobiographie dans laquelle il y a avait quelques textes (ou extraits) au sujet d'autres auteurs, mais je compte bien lire au moins un livre que j'ai chez moi et qui est consacré à ça! Sinon je planche ce WE pour ton TAG des 5 chansons fondatrices!
-> à Feuilly : bienvenue ici :) Bien d'accord avec toi qu'une adaptation n'aurait pas grand intérêt à transformer mécaniquement des mots en images. Après en fait, ça dépend de ce qu'on met dans cette "idée initiale". Si c'est l'adolescence, le mal-être qu'on peut ressentir et les questions qu'on peut se poser à cette période, ben alors si, elle est respectée. Mais du coup c'est quand même large de baser une adaptation uniquement sur le respect de l'idée de l'adolescence :p En tout cas, le fil de l'histoire elle n'est pas respectée. Uniquement la thématique principale.
-> à Cryssilda : ravie que tu t'indignes avec moi, c'est franchement génial de se sentir soutenue, mdr! Quant à ton TAG "I love your blog", hum... Je vais y réchléfir...... :p

Écrit par : Lamalie | 07 novembre 2008

tu as quelque chose pour toi sur mon blog... bouyou ...

Écrit par : ameleia | 11 novembre 2008

Bonjour,

Eh bien quant à moi, je connaissait et j'aimais beaucoup le film l'effrontée depuis des années.
Et je viens seulement de lire il y a quelques semaines "Frankie Addams" que j'ai également beaucoup aimé. Dès les premiers chapitres, je me suis dit que l'Effrontée est une adaptation de ce roman et j'ai retrouvé en Frankie le personnage incarné par Charlotte Gainsbourg, certaines situations, le trio...etc.

Écrit par : véronique | 09 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.